Nous suivre sur Facebook
S'abonner au journal
La Journée Vinicole - journal quotidien depuis 1927
Identifiants oubliés
 
Consommation de vins en GMS - Une lente évolution
 

Les performances relevées sur 2011/2012, comparées à la moyenne des cinq dernières années permettent de mieux faire ressortir les évolutions.  Les Français préfèrent toujours le rouge, mais consomment beaucoup plus de rosé. Ils boivent majoritairement des AOP, mais augmentent leur consommation de vins de cépages et de vins étrangers, au détriment des vins sans IG et IGP standard...

Saône-et-Loire - Une action contre l’esca

Un cortège funéraire organisé par l'union viticole 71 a rassemblé environ 500 viticulteurs de toute la Bourgogne. Les manifestants ont demandé à l'Etat de les soutenir à éradiquer la maladie de l'esca.

Bourgogne - Wine Tour

L'opération baptisée "Wine Tour" est organisée par le BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) et la CCRI (Chambre de commerce et d'industrie de la région Bourgogne). Depuis le 24 octobre et jusqu’au 4 novembre, elle donne l'opportunité à des viticulteurs et négociants bourguignons de faire connaître leur domaine et leur production à des acteurs majeurs du marché chinois.

La...

Une étude explosive

Selon notre confrère Slate, une étude à paraître le 8 novembre dans la revue Neuroscience relatée par The Atlantic, démontrerait qu’une consommation modérée d’alcool durant seulement deux semaines pourrait avoir des effets négatifs sur la plasticité du cerveau humain adulte. Pour en arriver à ces conclusions inquiétantes, les chercheurs de l’université...

Fédération nationale des crémants - Jacques Cattin élu Président

La Fédération Nationale des Producteurs et Elaborateurs de Crémant vient d’élire un nouveau président.

Après l’emblématique président fondateur, l’Alsacien Pierre Dopff et après le Bourguignon Jean-François Delorme et le Ligérien Christian Pauleau, c’est au tour de Jacques Cattin de reprendre les rênes de ces bulles nationales de haute qualité.

Viticulteur et...

8e Université de la vigne et du vin - Le 8 novembre à Ferrals

Une journée de colloque et d'ateliers techniques, mais aussi des dégustations thématiques, des expositions et des projections. 

• À 9 heures, conférence : «Le goût existe-t-il ?», avec Gil Morrot, chercheur CNRS, INRA de Montpellier ; 

• à 9h45, «Amour et désamour, l'exemple avec la cote du rosé», présenté par Nathalie Pouzalgues, œnologue...

Vins en canettes - Le « Nespresso du vin » ?

Le vin en canette n’est pas vraiment une nouveauté. Ce qui est nouveau, c’est la démarche de  « Winestar » – marque française, qui entend utiliser ce type de conditionnement pour proposer des vins « super premium ». Propriétaire de la marque, Cédric Segal, envisage d’utiliser les appellations les plus prestigieuses pour remplir ses petites boîtes d’aluminium (187 ml). En attendant, les...

Sial d’or - Gérard Bertrand et son vin sans soufre

Gérard Bertrand, président-fondateur du groupe viticole du même nom, est un acteur important des vins du Languedoc-Roussillon. Il a lancé la première gamme de vins biologiques, Autrement, et, plus récemment, Naturaé, une gamme de vins sans soufre. Une initiative récompensée d’un Sial d’or.

Gérard Bertrand revient pour LSA TV sur la genèse de Naturaé, les développements de cette gamme...

AOC Languedoc - Les Festivales de Saporta jouent les prolongations

Suite au succès des Festivales de Saporta cet été, l’AOC Languedoc propose sa version automne. Deux nouvelles dates à retenir : vendredi 9 novembre et vendredi 7 décembre, l’occasion de rencontrer les vignerons de l’appellation autour d’une dégustation de vins et de produits régionaux.   

Tous les premiers vendredis du mois jusqu’au 7 décembre, les vignerons de l’AOC Languedoc...

Dyonis.fr - Un nouveau concept de vente

Créé en juillet par Anne-Reine Lapeyre, Bruno Valentin et Alan Traeger, Dyonis se base sur le concept en vogue des box beauté ou lifestyle, en proposant la livraison de caisses de vins sur abonnement.

Pour 13 euros par mois d’abonnement (prix dégressif pour un abonnement à l’année), Dyonis livre aux internautes un coffret contenant 4 vins à déguster sous la forme de tubes de 10 cl Wine In Tube (WIT), et un carnet...

Val d’Orbieu - La ligne vins aromatisés

Pour raccrocher un créneau qui semble promu à un bel avenir, Val d’Orbieu lance le premier vin aromatisé dans une poche spéciale, la « stand up Pouch ». Pour cela, le groupe coopératif a créé l’année dernière, la marque « Cap Soleil », pour des vins en bouteilles classiques. Mais, pour se distinguer sur ce segment du marché des vins, Val d’Orbieu a investi dans une ligne de...

Performance - 51 verres à vin dans une main…

Un sommelier britannique est parvenu samedi 27 octobre à Pékin à tenir d'une main 51 verres à vin, battant ainsi le record du monde selon les organisateurs de l'événement. Philip Ostenton, c’est son nom, 43 ans, a travaillé dans des grands hôtels de Londres, notamment le Ritz et le Savoy, avant de s'établir en Chine où il travaille comme consultant spécialisé dans le vin. 

Il a des...

Foncalieu - Rachat du château Haut Gléon

Implanté au coeur des Corbières, près de Narbonne, Château Haut Gléon dispose de 260 ha de vignes, d’oliviers et de garrigues. Il est l'un des noms emblématiques de l’appellation Corbières.

Sous la houlette de la famille Duhamel, depuis 1991, ce domaine propose des vins exceptionnels et originaux.  C’est ce bien que les Vignobles Foncalieu viennent d’acquérir pour poursuivre leur stratégie de...

 
Edition papier
Ce journal comporte 0 page.
Télécharger le journal quotidien La Journée Vinicole numéro 23284 du //
Télécharger le pdf  télécharger le pdf - N° 23284 - //
Recherche d'archives
Par mot clé :
36812 articles online
 PUBLICITE
 PUBLICITE