Nous suivre sur Facebook
S'abonner au journal
La Journée Vinicole - journal quotidien depuis 1927
Identifiants oubliés
 
Etats-Unis - Les importations profitent des faibles disponibilités US mais pendant combien de temps encore ?

Deux années de récolte inférieure aux besoins et une demande qui ne cesse d’augmenter ont obligé les acheteurs américains à s’orienter vers d’autres pays producteurs pour leurs approvisionnements. A telle enseigne que, sur les dix premiers mois de 2012, les importations ont fait un bond de 21% par rapport à la même période en 2011, selon les chiffres que vient de publier la Rabobank.

Chili - La récolte 2013 serait inférieure à celle de 2012

Après une récolte abondante en 2012 – en progression de 20% par rapport à l’année précédente – le Chili risque de voir ses volumes diminuer cette année d’après les informations recueillies par le courtier international Ciatti.

Afrique du Sud - Le positionnement prix attractif des vins sud-africains menacé ?

L’organisme de conseil au secteur sud-africain, VinPro, a exprimé « des préoccupations sérieuses » suite à l’annonce de l’augmentation du salaire quotidien des ouvriers agricoles. Celui-ci passe de 69 ZAR (soit 5,80 euros) à 105 ZAR (8,80 euros)…

Argentine - Un nouveau label pour relancer la consommation
 

L’Institut national de la vitiviniculture d’Argentine (INV) vient de lancer à Buenos Aires la marque « Cruz del Sur » dans le cadre du développement oenotouristique du pays. Devant un parterre de professionnels, de représentants politiques et de médias, le président de l’INV, Guillermo Garcia, a expliqué les motivations derrière la création d’un label pour garantir aux consommateurs une offre...

Royaume-Uni - Le retour en vogue des vins européens

Il ne fait aucun doute que les vins de « l’Ancien Monde » retrouvent grâce aux yeux des consommateurs sur bon nombre de marchés dans le monde. En témoigne, les résultats d’un récent sondage effectué par notre confrère britannique « Harpers » auprès des détaillants indépendants outre-Manche.

Royaume-Uni - Thierry’s laisse une ardoise importante

La mise sous administration judiciaire de l’importateur britannique Thierry’s en fin d’année dernière n’est pas sans conséquences pour le secteur vitivinicole français. En effet, de grands noms du secteur se trouvent avec des créances de plusieurs dizaines de milliers de livres sterling, parfois plus.

Espagne - Rioja : 2 664 000 hl commercialisés en 2012

Malgré un contexte économique difficile, la capacité de pénétration des vins de Rioja sur des marchés pouvant être considérés comme stratégiques (qui concentrent plus de 80% de la consommation mondiale) « a permis de consolider le leadership de la Rioja par rapport aux autres régions vinicoles espagnoles, le fruit sans doute de la reconnaissance du niveau qualitatif élevé et du prestige des...

République tchèque - Un marché porteur pour les exportateurs

Avec une population proche, en nombres, de celle de la Belgique et une consommation de vin qui va en augmentant, la République tchèque représente un marché qui ne doit pas être négligé.

Portugal - Les associations professionnelles montent au créneau

Les principales associations du secteur du vin (ACIBEV, AEVP, ANDOVI, CAP et FENADEGAS) viennent de signer une Déclaration de principes pour s’opposer aux mesures proposées par l’Etat en matière de lutte contre l’alcool.

Australie - Une grande étude pour identifier les meilleurs modèles d’entreprise

Grâce à des fonds proposés par la Fondation Wolf Blass, la Winemakers’ Federation of Australia va entreprendre une grande étude prospective pour identifier les meilleures façons d’améliorer la rentabilité du secteur au cours des cinq années à venir. L’étude s’étalera sur six mois et sera pilotée par le directeur de la WFA, Paul Evans, en collaboration avec le cabinet conseil Centaurus...

 
Edition papier
Ce journal comporte 0 page.
Télécharger le journal quotidien La Journée Vinicole numéro 23376 du //
Télécharger le pdf  télécharger le pdf - N° 23376 - //
Recherche d'archives
Par mot clé :
36812 articles online