Nous suivre sur Facebook
S'abonner au journal
La Journée Vinicole - journal quotidien depuis 1927
Identifiants oubliés
 
Edition spéciale - Tendances d'ici et d'ailleurs

Ce mercredi, La Journée Vinicole vous propose un tour d’horizon du monde viticole grâce à une sélection d’articles de la presse spécialisée internationale. L’occasion de découvrir ou redécouvrir quelques tendances et nouveautés dans les pays producteurs et consommateurs de vin.

Nîmes - Cotation des vins pour la période du 30 octobre au 12 novembre 2014

La bourse de commerce de Nîmes vient de publier sa cotation des vins pour la période du 30 octobre au 12 novembre 2014. Sur la période, 129 345 hectolitres de vin rouge et rosé IGP ont été vendus. Ce volume atteint 45 743 hectolitres pour les blancs. "Le marché est soutenu", commente l'institution. 


Côtes de Provence - Sorties de chai du mois de septembre

Le Conseil Interprofessionnel des vins de Provence vient de publier ses statistiques concernant ses sorties de chais commerciales du mois de septembre 2014. De manière générale, elles se situent légèrement en deçà de celles enregistrées les années précédentes. 

Conjoncture - Les vins de Bordeaux retrouvent leurs prix d’avant le boom chinois
 

Dans un article du magazine anglais Decanter, paru le 10 novembre dernier, le journaliste Chris Mercer, indique que les prix des vins de Bordeaux ont rejoint les niveaux d’avant le boom chinois, illustrant la longue histoire de leurs cours en dents de scie. Voici son analyse.

 

Consommation - Le marché américain continue de croitre
 

Le magazine américain Shanken News Daily vient de publier une analyse du marché américain pour l’année 2014. Même si son  rythme s’est ralenti, il devrait poursuivre sa croissance. L’année dernière, les Etats-Unis, très amateurs de vins effervescents, sont devenus les premiers consommateurs de vin au monde et les marques locales comptent désormais pour 75% du vin consommé dans le pays. Voici...

Commerce - L’Italie toujours premier exportateur vers la Russie
 

Au mois de septembre, les importations russes de vins en provenance d’Italie ont augmenté de 4%, contrairement aux volumes venant de France qui baissent, indique Il Corriere Vinicolo dans sa dernière édition. Voici l’article du journal italien.

Cépages - Le chardonnay, roi des importations vers les Etats-Unis
 

Dans sa dernière édition, le journal italien Il Corriere Vinicolo propose une étude de l’évolution des importations de cépages blancs aux Etats-Unis. Le Chardonnay reste le plus prisé même si le Pinot Gris et le Muscat voient leur part de marché augmenter fortement depuis 2010. Selon Euromonitor, les volumes de blanc consommé dans le pays atteindront 14 millions d'hectolitres en 2018, soit 42% de la consommation...

+1
Variétés - Le cépage autrichien qui séduit le monde
 

Le site sud-africain wine.co.za propose un focus sur le Grüner Veltliner, ce cépage indigène autrichien qui connaît un succès grandissant aux Etats-Unis. Voici son analyse du phénomène. 

Exportations - L’Océanie gagne du terrain
 

L’Observatoire espagnol du monde viticole (OeMv) indique, dans sa newsletter du 12 novembre, que les exportations argentine et sud-africaines baissent tandis que celles d’Australie et de Nouvelle Zélande augmentent. Voici son article. 

Languedoc Roussillon - Paul Mas Estate 2013, domaine Paul Mas
 

Issu de vins cultivés près de Montagnac, ce vin  blanc 100% Sauvignon blanc a été choisi pour figurer parmi les cuvées ambassadrices du haut de gamme de l’IGP Oc de la Collection Tapis Rouge 2014. 

 
Edition papier
Ce journal comporte 0 page.
Télécharger le journal quotidien La Journée Vinicole numéro 23632 du //
Télécharger le pdf  télécharger le pdf - N° 23632 - //
Recherche d'archives
Par mot clé :
36812 articles online